Le SMS: un système d’information des parents d’élèves qui ne passe pas par les élèves!

Le SMS : Un système d’information des parents d’élèves, pour communiquer directement avec les parents

by / vendredi, 22 août 2014 / Published in Articles pour école
SMS parents

Ne passez plus par les enfants !

Nous avons tous connu le fameux « carnet de liaison », pour certains, annonciateur de mauvaises nouvelles et souvent unique système d’information des parents d’élèves. Les enseignants notaient scrupuleusement leurs observations afin de les partager avec les parents…saufs que les messagers, largement concernés, court-circuitaient les parents et se chargeaient parfois aussi de la signature (fausse bien sûr !).

…Optez pour le numérique

Il y a plusieurs années que l’Education Nationale recommande ce système d’information des parents d’élèves pour ce qui est d’alerter sur les résultats et les comportements de leurs enfants : « les nouvelles technologies, en fonction de l’équipement des établissements et des familles, pourront être un support pour mieux communiquer. Ainsi, l’utilisation des SMS et des autres moyens accessibles par Internet (messagerie et portail électroniques…) doivent permettre, chaque fois que possible, des échanges plus rapides avec les parents (absences, réunions…). »

Avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies, le système d’information des parents d’élèves a aussi évolué et les informations « urgentes » du carnet de liaison sont peu à peu passées dans les emails. Mais l’email s’avère être un piètre messager avec seulement 22% de messages lus…et là encore l’information se perdait.

Le SMS : outil idéal?

En revanche, même si la technologie n’est pas nouvelle, le SMS s’avère être le système d’information des parents d’élèves idéal pour ne pas passer par les élèves. Outre le taux de lecture presque parfait (98%), le SMS permet de joindre les parents directement sur leur téléphone portable sans être invasif : informer d’une absence en cours, confirmer un rendez-vous avec un professeur, informer d’une alerte météo, etc.

Directeurs d’école ou Conseillers d’Education laissez-vous tenter par la révolution numérique et prenez de court les élèves en optant pour un nouveau système d’information des parents d’élèves par SMS.

Besoin d’exemples? Suivez ce lien

 

 Pour en savoir + sur le service BonjourSMS, cliquez ici !

Laisser un commentaire

TOP