SMS géolocalisé : pas que pour la pub ! - bonjourSMS

Je veux visiter l'interface d'envoi et profiter de 10 SMS de test gratuits

SMS géolocalisé : pas que pour la pub !

by / jeudi, 18 juin 2015 / Published in Non classé
sms geolocalise

SMS géolocalisé pour trouver une personne formée aux premiers secours

Des chercheurs suédois ont trouvé un moyen d’améliorer la survie en cas d’accident cardio-pulmonaire : Pour débuter le plus tôt possible la réanimation cardio-pulmonaire en cas d’accident, avant même l’arrivée des secours, ils ont testé un système permettant d’alerter des personnes formées aux gestes de premiers secours, situées à proximité de l’accident, via l’envoi d’un SMS géolocalisé sur leur smartphone.

Des volontaires en plus des défibrillateurs

En cas d’accident cardiaque, chaque seconde compte. Plus tôt débutera la réanimation, plus les chances de survie et de moindres séquelles augmentent. En dehors de l’hôpital, cette réanimation devrait idéalement débuter par les témoins en attendant l’arrivée des secours.

En France, il existe déjà des applications permettant de géolocaliser les défibrillateurs installés à proximité (ex. staying alive). Ces appareils facilitent la réanimation et augmentent réellement la survie. En Suède, pays dans lequel un grand nombre de personnes sont formées aux premiers secours, un autre système vient d’être testé, visant à alerter les personnes connaissant les gestes des premiers secours présentes à proximité de l’accident.

Près de 1.000 volontaires habitant à Stockholm, formés aux gestes de premiers secours et possédants un smartphone permettant la géolocalisation, ont été recrutés. Chaque appel entrant dans le service des secours de la ville entre 6 heures et 23 heures déclenchait, en plus d’une équipe de secours dépêchée sur place, un SMS géolocalisé  ou un appel vocal à tous les volontaires situés à moins de 500 m de la victime.

La géolocalisation pour venir rapidement en aide aux victimes d’arrêt cardiaque

Le système a été activé 306 fois, 199 volontaires ont pu répondre à l’alerte (65%), 70 sont arrivés sur les lieux avant les secours (35%) et 40 ont initié une réanimation cardiaque (57%), soit 14% de plus de mises en œuvre des gestes de réanimation, ce qui permet efficacement d’améliorer le pronostic des victimes.

L’envoi de SMS géolocalisé est donc un outil performant et utile dans une grande ville comme Stockholm. Comme quoi la géolocalisation ne sert pas seulement à trouver un hôtel, un restaurant ou un parking, ou le SMS géolocalisé à faire de la pub, mais aussi à améliorer la survie des victimes d’un infarctus via une chaîne solidaire.

Bien sûr, cette initiative expérimentale de SMS géolocalisé nécessite encore quelques ajustement… Cela laisse le temps pour que davantage de Français se forment aux gestes des premiers secours :http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme.

 

Source : Article publié par Isabelle Eustache le 15/06/2015  pour lire l’article complet : http://www.e-sante.fr/geolocalisation-sms-pour-trouver-personne-formee-premiers-secours/breve/906

Laisser un commentaire

TOP