Optimisez vos agenda : le rappel de rendez-vous par SMS

Optimisez votre agenda : le rappel de rendez-vous par SMS pour vos patients

by / mercredi, 11 juin 2014 / Published in Articles pour professions libérales
N'attendez plus vos patients...envoyez un rappel de rendez-vous par SMS

Près de 20% de rendez-vous perdus

Tout le monde s’est déjà fait « poser un lapin », mais dans le domaine professionnel, un client que ne vient pas à un rendez-vous, c’est une perte de temps…et d’argent. Pour certaines spécialités, près de 20% des patients oublient leur rendez-vous !

Des conséquences néfastes

Ces oublis ne sont pas sans conséquences : ces rendez-vous ne peuvent être attribués à un autre patient alors que la liste d’attente est parfois longue et les urgences quasi quotidiennes. Mais c’est aussi une perte de temps pour le médecin (20% c’est une journée par semaine!) et son équipe car toutes les étapes de préparation de la consultation ont été réalisées pour rien.

Optez pour le rappel de rendez-vous par SMS

De nombreux hôpitaux se sont donc attachés à réduire ce nombre de rendez-vous non honorés et ont donc mis en place un système de rappel de rendez-vous par SMS afin de laisser une chance au patient de déplacer son rendez-vous et de pouvoir en faire profiter quelqu’un d’autre.

Comment ça marche?

L’Hopital Necker par exemple à mis en place le rappel de rendez-vous par SMS en envoyant ce message personnalisé : « Le service d’ORL vous attend le 21/05/2012 à 9h pour une consultation. En cas d’empêchement, merci de prévenir l’hôpital Necker au 01 44 49 30 00. ». Ce rappel de rendez-vous par SMS est envoyé à tous les patients qui ont donné leur numéro de portable lors de la prise du rendez-vous.

Quel résultat attendu?

L’Hopital Necker envoie 12000 SMS de rappel de rendez-vous chaque mois. Ces envois, émis trois jours avant la date du rendez-vous, ont permis de récupérer jusqu’à 10% des consultations dans certains services. Il incite aussi ceux qui n’ont pas l’intention de venir à appeler l’hôpital pour annuler leur rendez-vous : cela permet à l’hôpital de réattribuer les plages libérées pour des urgences.

 

 Pour en savoir + sur le service BonjourSMS, cliquez ici !

 

Source : http://hopital-necker.aphp.fr/sms-internet-des-rendez-vous-faciles-a-necker/

Laisser un commentaire

TOP