LES CLES DE LA REUSSITE DE LA PUBLICITE PAR SMS - bonjourSMS

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LES CLES DE LA REUSSITE DE LA PUBLICITE PAR SMS

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Vous voulez vous démarquer de vos concurrents et des moyens de publicité classiques que sont le mail et le courrier ? C’est le moment de vous positionner sur une solution de communication innovante, efficace et, cerise sur le gâteau, économique : la publicité par SMS !

publicité par SMS

5 conseils à suivre pour vous lancer dans la publicité par SMS

Comme pour toute action, le succès réside dans la préparation. Une publicité par SMS se prépare : objectif, ciblage, budget, mesure etc. vous permettront d’assurer le retour sur investissement de votre opération.

objectifs2

1. Définir l’objectif commercial de votre publicité par SMS

On pourrait parler pendant des heures des différentes manières de définir un objectif, mais le SMS étant un moyen de communication simple (et court*), on va faire simple (et court).

QUOI ?

Qu’est que la publicité par SMS va vous permettre d’obtenir : Votre publicité par SMS doit amener les destinataires à faire une action (venir à une vente privée ou à une journée portes ouvertes, découvrir un nouveau produit, commander en ligne etc.)

QUI ?

Quel type de clientèle que vous voulez toucher : votre cible doit répondre à des critères qui vont vous assurer de vous adresser à la bonne personne (âge, lieu, etc.)

Cette étape est cruciale car il est fortement recommandé d’avoir un seul objectif par campagne.

*Pour rappel, la taille du SMS est limitée à 160 caractères (espaces compris)

2. Choisir le type d’opération : « fidélisation » ou « prospection » ?

pblicité par SMS pour fidelisationFidélisation = faire (re)venir ses clients pour dynamiser votre chiffre d’affaires

C’est l’opération la plus rentable car simple et économique.

J’ai récemment lu que « les chiens sont fidèles pas les clients »…il ne s’agit donc pas de croire qu’en fidélisant un client vous lui ferez faire n’importe quoi. La fidélisation consiste à « donner envie » à vos clients de revenir chez vous. Votre objectif sera donc de les faire venir plus souvent qu’ils ne l’auraient peut être prévu en leur créant des occasions personnalisées.

Ayez simplement en tête que 80% des français se disent prêts à recevoir des SMS de leurs boutiques préférées.

Vous avez déjà leurs coordonnées, vous n’aurez donc qu’à régler les frais de routage de votre publicité par SMS.

publicité par SMS pour prospectionProspection = faire venir de nouveaux clients pour créer du chiffre d’affaires

Dans le cas où vous n’auriez pas encore de fichier client ou dans l’objectif d’acquérir de nouveaux clients, la prospection s’avère efficace.

C’est une opération assez couteuse car il faut payer des frais de location des contacts en plus des frais de routage, mais elle vous permet de créer du chiffre d’affaires.

Votre objectif sera donc d’attirer des clients qui ne vous connaissent pas encore. Pour cela, la clé sera de vous adresser à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

Selon votre activité, vous aurez le choix entre la prospection ciblée (s’adresser à la bonne personne au bon moment) et la prospection géolocalisée (s’adresser à la bonne personne au bon moment et au bon endroit).


FenetresECO3. Rédiger un message impactant et attractif

Le message, court, doit être attractif et impactant. Il faudra donc être vigilant sur

  • L’accroche

    Elle permet de susciter l’intérêt du destinataire et de donner du contexte à votre offre (besoin de perdre du poids ? envie de changer de voiture ? etc.)

 

  • L’offre

    Elle doit répondre à l’accroche et donner envie au destinataire de venir chez vous (et pas chez un concurrent). N’oubliez pas la limite de validité s’il y en a une !

  • Le moyen de contact

    Ce peut être un N° de téléphone ou un lien court vers un site web ou page facebook

  • La mention STOP

    Elle est obligatoire lorsque vous personnalisez votre nom d’émetteur (fortement recommandé pour l’impact), elle permet à l’opérateur de gérer automatiquement les désabonnements des destinataires qui ne souhaitent plus recevoir de publicité par SMS.

 

Par ailleurs, mettez le paquet sur les mots accrocheurs ou les lettres capitales pour faire ressortir le message.

Ex : « 1 MENU ACHETE = 1 BOISSON OFFERTE ! »

le bon moment pour la publicité par SMS4. Choisir le moment de l’envoi de votre publicité par SMS

 

La publicité par SMS offre l’avantage de pouvoir être programmée. Vous pouvez donc choisir le jour et l’heure d’envoi. Cela dépendra de votre objectif : les heures creuses si vous souhaitez optimiser ce créneau, les heures d’affluence sur votre site web si vous souhaitez booster les commandes d’un nouveau produit etc. Pensez aussi à l’envoi aux moments auxquels vos destinataires sont plus disponibles, voire bien entourés pour profiter du « bouche à oreille »…

 

Il faut aussi savoir que le SMS est généralement lu dans les 3 minutes qui suivent sa réception. Considérez ce média comme une messagerie instantanée et tenez-en compte lors de la programmation de vos envois !

 

Le créneau horaire sera également crucial lors d’une campagne de prospection par SMS géolocalisé afin que vos futurs clients arrivent ou vous appellent au bon moment !

message publicité par SMS5. Mesurer l’impact de la publicité par SMS

L’impact de votre campagne peut être mesuré à différents niveaux :

  • Délivrabilité

    La collecte des accusés de réception vus permet de savoir si le destinataire a été joint ou non

  • Nombre de clics

    L’insertion d’un lien court apporte une mesure indirecte de l’impact de la campagne en comptant le nombre de clics

  • Achat

    La mesure la plus aboutie est bien sûr l’achat : envoyer un code de réduction spécifique (pour les achats internet) ou en insérant « sur présentation du SMS » vous permet d’avoir une mesure objective des achats effectués grâce au SMS

 

Vous pouvez vous faire accompagner pour la mise en place de tous ces éléments pas un professionnel de la communication client. BonjourSMS vous offre l’avantage d’inclure son service dans le prix du SMS : vous bénéficiez d’une plateforme d’envoi professionnelle et des conseils d’une agence spécialisée dans la communication client.

Contact :

Magali Cros

BonjourSMS

magali@bonjoursms.fr

Service client : 04 30 659 678

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