Fichier SMS : 3 astuces pour fidéliser vos clients - bonjourSMS

Fichier SMS : 3 astuces pour fidéliser vos clients

by / jeudi, 07 avril 2016 / Published in Non classé
Fichier SMS de fidelisation

La fidélisation, une stratégie intéressante

Si l’on est plus souvent séduit par de l’acquisition de nouveaux clients, celle-ci reste onéreuse (frais de location de base de données, volume minimaux imposés etc). La fidélisation (à partir de votre fichier SMS) devient donc de plus en plus intéressante. Le SMS est un excellent outil de fidélisation … s’il est utilisé intelligemment et avec mesure. Le SMS est un canal très direct, puisqu’il atteint une personne dans son intimité. On peut rapidement devenir intrusif et obtenir l’effet inverse : un agacement de vos clients et un désengagement.

D’où la question : comment utiliser mon fichier SMS pour fidéliser ma clientèle ?

 

 

Fichier SMS Astuce n°1 : Relancer les clients inactifs de votre fichier SMS

 

La première règle pour une campagne marketing réussie est de cibler les clients dans votre fichier SMS. On ne s’adresse pas de la même manière à tous les clients. Plus on cible, mieux on répond à un besoin et plus on a de chances de « tomber au bon moment »…eh oui, peu de place à a chance en communication client !

Vous devez donc être capable de trier vos clients selon la date de leur dernier achat dans votre fichier SMS (facile si vous avez un CRM ou outil de gestion de la relation client). Une fois ce préalable posé, on peut alors se poser la question de ce que l’on va faire de ces clients inactifs ?

Pourquoi un client est-il inactif ? Il existe plusieurs possibilités : 1/ le client n’a besoin de rien ; 2/ il a oublié votre existence (boutique ou site) ; 3/le client est mécontent de son dernier achat ou du service proposé par votre entreprise. Si le client n’achète plus chez vous parce qu’il est mécontent, il va vous falloir beaucoup d’énergie pour le faire revenir. Par contre, dans les deux autres cas, la relance peut être fructueuse pour un effort moindre.

 

Fichier SMS Quel scénario envisager ?

 

  • Vous ciblez dans votre fichier SMS vos clients inactifs depuis X mois. Ce X varie en fonction des cycles d’achat de vos clients et de votre domaine d’activité.
  • Vous planifiez un envoi de SMS vers tous les clients qui n’ont pas commandé depuis X mois en leur proposant une remise sur leur prochaine commande (dans le délai d’un mois)
  • Un mois plus tard, vous envoyez un SMS comportant une promotion + alléchante aux clients qui n’ont pas répondu à la première offre.

 

Fichier SMS

Astuce n°2 : les offres promotionnelles, avec ou sans croisement des vos fichier email / fichier SMS

 

Les offres exceptionnelles peuvent être de natures très différentes : coupons de réduction, ventes privées, offres d’essai gratuit, etc. Les clients raffolent des promotions dans leur écrasante majorité. Dans une stratégie de fidélisation, recourir aux promotions exceptionnelles est toujours intéressant car elles permettent à minima accroître votre notoriété.

 

Fichier SMSVoici un scénario efficace pour travailler votre fichier SMS:

 

  • Vous envoyez une campagne mail à vos clients, avec une promotion exceptionnelle à l’intérieur.
  • Pour ceux qui ne cliquent pas, vous leur envoyez un SMS leur rappelant la promotion, avec un lien hypertexte renvoyant vers la même offre exceptionnelle.

 

Il est intéressant de coupler le fichier mail et le fichier SMS. Vous augmentez vos chances d’atteindre tous vos clients (certains sont sensibles au mail, d’autres au SMS) et limitez le risque d’agacement en panachant vos canaux.

 

enquete de satisfaction pour fichier SMS Astuce n°3 : envoyer un SMS après la réception d’une commande

 

Envoyer un SMS juste après la livraison du produit chez vos clients est également une bonne manière de fidéliser ses clients. Un client aura toujours plaisir à voir que vous vous préoccupez de lui, même après son achat. Ce type de SMS est très différenciant pour vos clients car l’objectif de ce SMS est clairement centré sur la relation client : il s’agit d’entretenir ou de nouer un lien avec le client en dehors de toute préoccupation immédiatement commerciale. La clé de la fidélisation réside dans la satisfaction du client. Le fait d’instaurer une proximité avec le client contribue fortement à la satisfaction client.

 

Fichier SMS Quels SMS envoyer ?

 

  • Le SMS de satisfaction : vous demandez à votre client s’il est satisfait ou non de son achat. Même s’il ne répond pas, le client appréciera que vous vous intéressiez à sa satisfaction. S’il répond au SMS, c’est pour vous l’occasion de récolter des informations sur sa satisfaction. Cette donnée vous permettra ensuite de piloter l’amélioration de vos produits ou de vos services dans le sens d’une optimisation continue de l’expérience et de la satisfaction client.
  • Un SMS « service » qui propose un lien vers un support, un tutoriel, une aide. Un client qui reçoit un produit, qui essaie tant bien que mal de l’utiliser et qui reçoit le jour suivant un SMS qui lui propose de l’accompagner pour l’aider à l’utiliser, est en général très apprécié.
  • Un SMS « idée » qui propose des produits complémentaires ou connexes. C’est ce qu’on appelle le cross-selling. Si un client a acheté un produit chez vous (et qu’il est satisfait), il y a de fortes chances pour qu’il soit aussi intéressé par les produits qui s’y rapportent ou qui sont susceptibles d’enrichir les fonctionnalités du produit déjà acheté. On est déjà là dans une démarche clairement marketing.
  • Un SMS d’informationqui présente votre actualité ou un événement à venir. Vous incitez les clients de votre fichier SMS, qui aiment déjà vos produits, à s’intéresser à votre marque, à votre entreprise. C’est très efficace dans l’optique de la fidélisation.

 

L’idée, avec ce type de SMS, c’est de nouer une relation avec vos clients sur le moyen ou long terme. Cette méthode permet aussi d’associer votre marque au produit acheté dans la tête du client (un peu comme « pate a tartiner » et Nutella®).

 

À l’évidence, 3 astuces ne sont qu’un bref aperçu d’utilisation de votre fichier SMS pour fidéliser. Il existe, pour les experts, des scénarios beaucoup plus complexes.  Allez-y par étape, chacune d’entre elles devant être un succès. Soyez inventif, mais pas intrusif !

Pour toute question ou demande d’aide pour votre fichier SMS, appelez notre service client au 04 30 650 678 ou envoyez votre demande à contact@bonjoursms.fr

 

 

 

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