Communiquer par SMS : Quand un concessionaire Harley Davidson, Bud Light et l’équipe NBA des Thunder d’Oklahoma City s’associent pour lancer un jeu-concours auprès des fans de basket ball - bonjourSMS

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Communiquer par SMS : Quand un concessionaire Harley Davidson, Bud Light et l’équipe NBA des Thunder d’Oklahoma City s’associent pour lancer un jeu-concours auprès des fans de basket ball

by / vendredi, 22 mai 2015 / Published in Non classé

campagne SMSUn concessionnaire Harley Davidson et l’équipe de NBA des Thunder d’Oklahoma City ont choisi de communiquer par SMS et ont lancé pour cela un jeu-concours auprès des fans de basketball. Cette approche a montré la valeur de la stratégie avec une augmentation du nombre de personnes touchées et des engagements sans frais supplémentaires.

Un moyen de communication simple et efficace

En s’inscrivant à ce jeu, des milliers de participants acceptaient de recevoir une alerte SMS les orientant vers les lieux où ils pouvaient voir l’unique exemplaire de Harley Davidson aux couleurs des Thunder d’Oklahoma. Moins de 0,5% des destinataires ont demandé à être désabonnés de l’alerte. Les résultats confirment que communiquer par SMS peut être un puissant canal pour atteindre une large audience d’utilisateurs de mobiles ; et ce, malgré les critiques sur les limites de l’outil (160 caractères) qui challengeraient son efficacité.   » Avec des marques aussi importantes que ces trois, certains peuvent penser qu’il doit y avoir la dernière technologie ou une application extraordinaire « , a déclaré Ron Cariker , président d’un groupe de commuication multimedia, d’Oklahoma City , OK .  » Mais le fait est que communiquer par SMS était la stratégie la plus adaptée qui offrait le moins de barrières à l’entrée pour de nombreux clients potentiels et fans.  »

 

Une belle collection de données !

Le programme a également réussi à motiver les consommateurs à saisir des données supplémentaires . Quatre-vingt- six pour cent des participants ont renseigné leur code postal, vital pour la stratégie de suivi par le concessionnaire . Les clients obtenaient des inscriptions à ce concours supplémentaires en renseignant leur prénom ( 58 pour cent ont répondu ) , email ( 52 pour cent ) ou sexe ( 45 pour cent ) .

La campagne a démarré chez Harley Davidson seul pour développer leurs ventes, puis s’est naturellement étendue à des partenaires afin d’aller encore plus loin dans l’accessibilité  grâce à une offre promotionnelle élargie.

Plus le programme avançait, plus les organisateurs se sont dit que le SMS était le media le plus adapté pour faire circuler l’information.

“Il n’y a jamais eu de question, nous voulions communiquer par SMS, c’était le meilleur moyen d’entrer” rapporte Jason Barnes, directeur marketing de Anheuser-Busch en Oklahoma. « Nous avons réalisé un paquet de campagnes mobiles et les résultats ont toujours été très positifs ».

La stratégie mobile de plateforme croisée a été externalisée vers un fournisseur qui nous apportait à la fois du conseil en marketing et le support technologique dont nus avions besoin.

Utiliser le SMS a permis aux marques associées de collecter des données supplémentaires sur les clients pour leurs futures campagnes promotionnelles et le suivi de leurs clients.

Les clients devaient juste fournir leur date de naissance pour accéder au jeu et avaient par la suite la possibilité de recevoir des chances supplémentaires de gagner en renseignant leur code postal, nom et adresse électronique.

Une campagne d’affichage et un spot sur la TV locale chaque matin pendant un mois ont permis de recruter les clients qui devaient envoyer envoyer un code par SMS pour participer.

« Les 3 marques avaient une réelle synergie et la promotion a fait caisse de résonance pour les clients potentiels » estime Mr Cariker. « si ces marques avaient fait campagne séparément, cela aurait posé davantage de problèmes de mise en place et aurait été plus couteux ».

“Chaque marque a apporté ses avantages exclusifs ce qui a permis de faire levier sur leurs cibles  respectives”

Les marques étaient capables de voir à quelle campagne chaque client avait été réceptif car chaque camapgne avait un code specifique.

 

Les critiques du SMS ? Exit !

De nouvelles options telles que les notifications push (messagerie instantanée) et les beacons (messages Bluetooth) sont très excitantes mais offrent un accès limité.

“Le fait que cette promotion ait eu lieu dans une petite agglomération de 1 million d’habitants comme Oklahoma City, est un bel exemple de ce que peut faire le téléphone portable et a été efficacement élargie à toute la population des États Unis” a dit Mr Cariker. « Il n’y a aucune considération du nombre de smartphones dans la zone ou de la manière de toucher une cible en dehors des medias familiaux classiques. Communiquer par SMS permet de minimiser les barrières techniques et offre l’accès à une une large audience . »

 

Source : http://www.mobilemarketer.com/cms/news/messaging/20320.html

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