Améliorer le taux de renouvellement d'une adhésion à une association

Un SMS pour améliorer les renouvellements d’ adhésion à une association ?

by / vendredi, 22 août 2014 / Published in Articles pour Associations
renouvellement d'adhésion à une association ou à un club

Pourquoi adhérer ?

La pratique d’une activité au sein d’une association ou d’un club est un choix guidé par l’envie de rencontrer d’autres personnes autour d’un centre d’intérêt commun.

…pour se construire socialement et s’intégrer

Une étude de la Fédération Française de Tennis (FFT) et de l’Institut Régional du Développement du Sport (IRDS) a d’ailleurs montré que ce point était majeur dans l’adhésion à une association ou un club : « Le club : un lieu de vie et de rencontre, un accès à la formation, à la compétition et aux partenaires : Si un tiers des pratiquants cesse de fréquenter un club, une bonne partie d’entre eux (41 %) continue pourtant à jouer au tennis en-dehors de tout encadrement. Ce résultat pose la question de la valeur ajoutée d’une pratique encadrée. Lorsque l’on interroge les licenciés sur les points forts de la pratique en club, ces derniers citent en premier lieu l’ambiance et la rencontre avec les autres (80 % des répondants). S’ils adhèrent à une association c’est donc avant tout pour des raisons de construction sociale et d’intégration »

Le SMS comme liant…

Mettre en place un système d’information par SMS assure de garder un contact étroit et par conséquent améliorer le taux de renouvellement d’adhésion à une association. Par exemple, dans le cas précis d’un club de tennis, on peut opter pour la mise en place un système d’alerte par SMS lorsqu’un adhérent recherche un partenaire… Et les occasions sont nombreuses pour garder le contact avec les adhérents afin que l’association ou le club soit avant tout un lieu de partage et de rencontre. Suivez nos exemples en cliquant ici !

Le membre pour qui la rencontre et la pratique de l’activité est facilitée est un membre qui renouvellera plus sûrement son adhésion à une association.

 

 Pour en savoir + sur le service BonjourSMS, cliquez ici !

 

Source :

http://www.irds-idf.fr/fileadmin/user_upload/themes_de_travail/plaquette_tennis.pdf

Laisser un commentaire

TOP